Mon parcours

Née en 1970, mariée, mère de 2 enfants. Après une maîtrise en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l’Université de Nanterre et l’Université Hunter College de New-York, j’obtiens une 2ème maîtrise en Administration, Gestion et Animation des Institutions Sportives et Socioculturelles à l’Université de Caen.

Rattrapée par ma passion pour les mammifères marins, j’ai la chance d’effectuer dans le cadre de cette maîtrise, un stage de 2 mois au service pédagogique du zoo marin Marineland à Antibes. C’est là que ma vocation pédagogique se confirme et s’affirme, non plus dans le domaine sportif, mais dans une branche plus orientée vers les animaux et la nature en général !

Je change alors quelque peu d’orientation, mais surtout d’élèves puisque pendant quelques années, je travaille au delphinarium du Parc Astérix en tant que soigneuse animalière avec les dauphins et les otaries, puis comme chargée de missions pédagogiques, pour créer et développer les animations scolaires en relation avec ces animaux extraordinaires. C’est auprès d’eux, et au cours de quelques beaux voyages, que la photographie s’est également imposée comme une évidence dans ma vie…

Après cette expérience unique et très enrichissante, je travaille pour une association, en tant qu’animatrice scientifique et environnement, mais convaincue de la nécessité de « reconnecter » les gens à la nature et de protéger notre si belle planète, je crée NaturAnima en 2009, autoentreprise spécialisée en Education à l’Environnement, tout en obtenant la même année le Diplôme Universitaire « Méthodes et Techniques de la photographie animalière et nature » dispensé à l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute).

Animation nature et photographie sont pour moi finalement étroitement liées et me permettent de partager mon émerveillement face à une Nature riche, étonnante, fascinante et pourtant chaque jour un peu plus malmenée…

Mes photos sont visibles sur mon site internet www.veroniquefournier-photographie.com et diffusées par l’agence photographique NATURAGENCY