Animations

NaturAnima intervient dans différentes structures et dans des contextes très variés et peut s’adapter à votre demande.

  • Animations scolaires : déplacement dans les écoles

  • Animations grand public : manifestations en lien avec la Nature (salons, fêtes, Semaine du Développement Durable…), accompagnement d’expositions photos (animaux, nature, environnement)…

  • Autres structures : bibliothèques et médiathèques, maisons de la nature, fermes pédagogiques, aquariums, musées, parcs…

Voici quelques exemples de thèmes pouvant être abordés en animations (en salle ou en sorties sur le terrain). N’hésitez pas à me consulter pour toute autre demande, thématique ou projet…

Biodiversité et humanité,
nos vies sont liées

La Terre est actuellement la seule planète qui abrite la vie, un univers riche et complexe qui offre une grande variété d’écosystèmes de toutes tailles. Des milliers d’êtres vivants se côtoient et interagissent. L’Homme, ce mammifère à part, fait partie intégrante de cette biodiversité.
Le réchauffement climatique et l’épuisement progressif des ressources naturelles qui perturbent un grand nombre d’espèces, végétales et animales, menace directement l’être humain.

Il est grand temps, et encore possible, d’agir…

Objectifs :

  • Découvrir la beauté, la richesse et la fragilité de la biodiversité.

  • Comprendre qu’en tant qu’êtres vivants, nous faisons partie intégrante de cette biodiversité et que nous sommes directement menacés par la dégradation de l’environnement.

  • Apprendre comment réduire notre impact néfaste sur la nature en changeant certains comportements.



Planète végétale

De tailles, de formes et de couleurs extrêmement variées, les végétaux ont colonisé la planète il y a plusieurs millions d’années. Que ce soit pour se nourrir, s’habiller, se soigner, se parfumer, se meubler ou bien d’autres choses encore, ils sont depuis toujours indispensables à la vie humaine, mais également animale.

Objectifs :

  • Comprendre l’importance des arbres et des plantes, pour les humains, mais également pour de nombreux animaux.

  • Découvrir le rôle des forêts au niveau de la planète.

L'eau dans tous ses états

L’eau est un élément indispensable à la vie. Elle fait partie intégrante de notre quotidien et sans elle, rien ne serait possible. Nous avons tendance à oublier ou minimiser cette réalité. Redécouvrir la richesse et les propriétés étonnantes de l’eau permettra de l’apprécier différemment et de comprendre la nécessité absolue de protéger cet élément naturel essentiel.

Objectifs :

  • Découvrir les propriétés étonnantes de l’eau.

  • Découvrir et comprendre l’importance de l’eau et la nécessité de la préserver.

  • Apprendre les petits gestes au quotidien qui permettront de limiter le gaspillage.

La nature en ville (Balade naturaliste)

Difficile parfois en ville d’apprécier le chant d’un oiseau ou le parfum d’une fleur ! Pourtant, malgré les constructions en béton, la circulation, la pollution et le bruit, la nature est bien présente en ville. Certains animaux et végétaux ont su tirer profit de ces conditions de vie particulières.
Sachons les voir et surtout, apprécier leur présence et la préserver…

Objectifs :

  • Prendre conscience de la présence de la nature, même dans des milieux fortement urbanisés.

  • Savoir apprécier et préserver cette nature discrète et fragile.

  • Comprendre l’intérêt et l’importance des végétaux en ville.

Les petites bêtes du jardin

Les espaces verts servent de refuge à des petites bêtes aussi familières que les papillons, les coccinelles, les fourmis, les abeilles ou encore les vers de terre. Si certaines ont bonne presse auprès du public, d’autres en revanche inquiètent ou répugnent ! Pourtant, chacune de ces petites bêtes occupe une place précise et indispensable au sein des jardins.

Objectifs :

  • Découvrir la diversité et l’utilité des petites bêtes.

  • Apprendre à les observer et les protéger.

Note : Il est possible de faire une animation spécifique sur une espèce particulière.

Les milieux aquatiques - étangs, mares, cours d’eau… (Balade naturaliste)

De l’eau, des plantes, des animaux… Présents un peu partout, même au cœur de zones fortement urbanisées, les étendues et les cours d’eau sont des milieux de vie particulièrement riches et accessibles à tous…
Partons à la découverte de ces espaces à la fois sauvages et maîtrisés.

Objectifs :

  • Apprendre à reconnaître et découvrir les espèces animales qui vivent autour et dans l’eau douce (oiseaux, libellules, batraciens, gerris…)

  • Apprendre à différencier les grenouilles des crapauds.

Ateliers créatifs

Créer un objet à partir de matériaux naturels ou d’éléments collectés dans la nature est un bon moyen d’éduquer à l’environnement, à la fois en partageant un moment ludique et convivial tout en soulignant la beauté, la place et l’intérêt de chaque élément qui constitue notre patrimoine naturel.

Destinés aux plus petits comme aux plus grands, l’atelier créatif permet l’expression de la créativité de chacun, quels que soient son âge et son habileté…

Objectifs :

  • Développer l’imagination, la créativité et la dextérité manuelle des participants.

  • Ramener chez soi un objet en lien avec une thématique environnementale pour garder en mémoire les notions évoquées, sur la beauté mais également la fragilité de la nature.